De la Rome antique au Moyen Âge, mais aussi dans de nombreux pays étrangers, les couleurs vives ont toujours été les protagonistes de la robe de mariée. Rouge, jaune et même noir: il n'y avait pas de limite.
Le blanc devenu populaire
Contrairement à ce que l'on pourrait penser normalement, la robe blanche ne s'est répandue qu'au milieu du XIXe siècle, à la suite du mariage de la reine Victoria avec Albert de Saxe-Coburg-Gotha. Rompant avec la tradition, qui voulait des vêtements aux teintes plus voyantes, le souverain avait en fait choisi un modèle immaculé. La photo officielle du mariage a été largement diffusée, rendant le choix de la reine Victoria très populaire parmi tous les nouveaux mariés. La croyance que le choix du blanc était la virginité de la mariée s'est également répandue.
La seule exception à la nouvelle mode européenne était représentée par les épouses finlandaises, qui ont continué à porter des vêtements sombres ou noirs tout au long du XIXe siècle. L'habitude de porter des robes longues et larges, ainsi que des vêtements blancs, s'est répandu à l'ère victorienne.
L'histoire de la robe de mariée colorée
Les mariages célébrés au Moyen Âge, en particulier parmi les couples les plus riches, représentent avant tout des liens d'intérêt politique ou économique. La mariée a dû briller pour montrer l'importance de sa famille, alors elle portait des robes avec des couleurs vives et des matériaux nobles, tels que le velours, la soie et la fourrure.
En regardant plus à l'est, le rouge a donc toujours été la couleur symbolique des mariées. Dans le nord de l'Inde, les couleurs traditionnelles de la robe de mariée sont toujours le rouge, une couleur favorable, et le vert, symbole de la fertilité. Le sari blanc est utilisé uniquement dans les régions méridionales.
Le rouge est aussi la couleur choisie par les mariées chinoises, car c'est une couleur qui espère avoir de la chance. La robe de mariée rouge est également l'un des choix principaux des mariées vietnamiennes, dans la forme traditionnelle d'Ao Dai. Les mariées indonésiennes portent le traditionnel kebaya, une sorte de chemisier coloré.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire