Les filles et les soldes, une longue histoire d’amour ! Comment faire de bonnes affaires et réussir ce binôme gagnant tout en évitant au maximum l’énervement, la queue, le stress ? Voici mes conseils pour se faire plaisir sans trop se ruiner. Quelques jours avant le début de soldes :
Fais l’inventaire de ta garde-robe
C’est l’occasion de faire le point sur ton style vestimentaire actuel et, éventuellement, de penser à en adopter un autre qui correspondrait mieux à tes envies. Identifie ce que tu as déjà et ce dont tu as vraiment besoin. N’hésite pas à faire les fonds de tiroir, car il arrive parfois que l’on mette la main sur de vrais trésors passés aux oubliettes mais parfaits pour la saison à venir.
Établis une liste d’achats prioritaires et secondaires
Avec une liste, tu seras plus disciplinée et tu perdras forcément moins de temps dans les magasins. Les achats prioritaires sont généralement les pièces comme les manteaux, chaussures, tailleurs, ensembles, mais aussi la lingerie, les pulls, tee-shirts, chemises. Les achats secondaires sont tous les vêtements superflus, nice to have mais pas indispensables.
Mon astuce : Anticipe tes besoins sur la saison prochaine et vise en priorité les intemporels. Comment ? Pose-toi toujours la question : “Ce vêtement est-il utilisable d’une saison à l’autre ?” Ainsi, tu rentabiliseras au mieux ton achat.
Fixe un budget
À dépenser avec un seuil de sécurité et un budget individuel pour les “indispensables”. Les soldes sont l’occasion de se faire plaisir, mais cela ne veut pas nécessairement dire faire des achats compulsifs.
Pars en “mission repérage”
N’hésite pas à essayer, pour vérifier la taille, les coloris et ainsi avoir une meilleure idée sur les différentes collections. Comme ça, le jour J, tu pourras partir l’esprit serein et éviter les mauvaises affaires.
Mon astuce : La veille des soldes, passe au magasin, il arrive parfois que les grands magasins réalisent leur mise en place des produits soldés. Si l’étiquette est déjà mise, ils seront obligés de te vendre l’article au prix indiqué.
Quand faire les soldes
L’idéal, c’est le début des soldes, car c’est là que tu as le plus de choix en terme de tailles et de couleurs. Côté remises, certains magasins commencent très fort et, parfois, elles sont très intéressantes dès le départ, mais il ne faut pas hésiter à revenir régulièrement dans un magasin pour la deuxième, voire la troisième démarque. De plus, certaines enseignes réinjectent tous les jours de nouvelles pièces pour laisser de la place à la nouvelle collection. Si tu arrives trop tard, tu peux toujours te consoler sur quelques basiques comme les tee-shirts, chaussettes… à des prix vraiment cassés.
Mon astuce : Jette un coup œil la dernière semaine des soldes pour profiter des meilleures affaires, mais en te rappelant que ce n’est pas parce que c’est à -70 % que tu vas l’acheter, mais bien parce que cet habit te plaît !
Habille-toi confortablement
Même si tu aimes faire du shopping, courir les soldes, c’est fatigant, alors autant être à l’aise !
Mon astuce : Opte pour des vêtements faciles à enlever afin de faciliter tes essayages. Les leggings sont pratiques pour essayer une
robe de cérémonie, une jupe ou un pantalon sans avoir à tout enlever et même éviter la queue en cabine d’essayage. Tes amis ce jour-là : le débardeur, les chaussures plates ou sans lacets, le sac besace porté en bandoulière (bien pratique quand on est chargée) et un sac de grande taille pour y regrouper tous tes achats.
Concentre-toi seulement sur les articles soldés
Ignore toutes les nouvelles collections, elles sont comme les belles sirènes dans la mythologie. Ton objectif est de faire de bonnes affaires, pas de craquer sur un vêtement hors promotion !
Le jour des soldes sur Internet
Si tu ne veux pas perdre du temps en cabines, aux caisses, dans les transports… Internet est la meilleure option pour sélectionner tous tes coups de cœur dans le calme et la sérénité. De plus, parfois, en tant que membre, tu peux avoir accès à des ventes privées, ce qui te permet de bénéficier de prix encore plus bas.
Mon astuce : Certains sites offrent l’option, la veille du début des soldes, de faire une présélection de ton panier, qu’il ne te restera qu’à valider le jour J. Profite bien de cette période pour faire des achats et n’hésite pas à nous partager tes belles trouvailles, histoire que l’on soient vertes de jalousie !