5/03/2016

La polémique autour des défilés dans l’univers de la mode

L’opportunité des défilés de mode est de plus en plus remise en question. Ceci est dû à plusieurs raisons. Avec l’utilisation croissante des réseaux sociaux, les défilés de mode sont aujourd'hui très suivis à travers le monde, et ne concernent plus uniquement les professionnels de la mode. Cette audience que connaissent désormais les défilés de mode a son inconvénient.
Lors des fashion week, il est coutume de voir les tendances de la saison à venir. On découvre donc la mode d’été déjà en hiver et la mode d’hiver en été ce qui fait que les articles proposés prennent encore quelques mois avant d’atterrir dans les boutiques. Pendant ce laps de temps,ces articles sont parfois copiés, et quand ils sont enfin disponibles pour l’achat, le public n’y trouve plus grand intérêt car cela fait un effet de « déjà vu ».

Les défilés de mode sont donc faits de manière à donner un avant-gout et ne profitent plus vraiment aux marques mais plutôt à certaines enseignes qui n’hésitent pas à copier les modèles présentés. Ainsi, quelques temps après les défilés, on retrouve parfois les articles en question dans certaines boutiques bien que les lignes originales ne soient pas encore mises en vente par les créateurs.

Face à cet état de chose, certains créateurs de mode ont donc décidé de changer l’idée même de la fashion week à leur niveau et souhaitent que les autres fassent de même. Rebecca Minkoff a déclaré que désormais, elle n’attendra plus six mois après le défilé pour mettre en vente ses collections. Thakoon quant à lui a décidé d’organiser un défilé spécial lors de la mise en vente de ses produits et donc plus de présentation anticipée. On attend de voir ce que vont décider les autres créateurs et maisons de mode. Une chose est tout de même claire pour le moment, l’industrie de la mode est entrain de connaitre une grande révolution.

Source : www.persun.fr

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